Présentation de la marche nordique

Qu'est-ce que la marche nordique ?

Marche tonique pratiquée avec des bâtons et mobilisant tout le corps, la marche nordique est un sport de plein air fondé sur une véritable technique.

Discipline accessible aux personnes qui souhaitent se dépenser en douceur, aux sportifs qui recherchent un entrainement supplémentaire, aux personnes en surpoids, en convalescence ou en rééducation, la marche nordique est un sport convivial à pratiquer en toutes saisons.

Véritablement libératrice du quotidien, la marche nordique améliore la condition physique et aide à se relaxer.

Au cours de la marche, les mouvements naturels des bras sont accentués et le corps est propulsé vers l’avant à l’aide des bâtons. Il est important de rester dans la zone aérobie : il ne faut jamais forcer ou aller trop vite mais au contraire, rester à l’écoute de son corps.

Très progressive, la marche nordique peut commencer à une allure douce, et augmenter progressivement selon l’intensité du travail  d’endurance, la durée et la fréquence des sorties : un très bon sport pour suivre et améliorer ses performances !

Au fil des séances, il est possible d’arriver à un rythme très tonique : tout dépend de vos souhaits et de votre progression !

Bien enseignée et pratiquée, cette discipline apporte bien-être, équilibre et améliore la santé :

  • réduction du diabète
  • réduction de l’hypertension
  • diminution des problèmes de respiration
  • perte de poids
  • renforcement du système cardio vasculaire
  • renforcement du système immunitaire
  • renforcement musculaire
  • développement de l’endurance et de la coordination

Pour une vie plus active et plus saine, la marche nordique est praticable toute l’année dans un environnement naturel et agréable.

L'histoire de la marche nordique

L’origine de cette discipline remonte aux alentours des années 30, période au cours de laquelle étaient organisées des séances d’entrainement estivales pour les skieurs de fond allemands.

Dans les années 50 apparaît une forme de « ski sans skis ». Cette discipline va servir à l’entrainement estival des adeptes du ski de fond, du biathlon et du combiné nordique.

La marche rapide accompagnée de bâtons était donc connue, même si sa pratique a tardé à se démocratiser faute de bâtons adaptés et de technique véritablement éprouvée.

Après les sportifs eux mêmes, les chercheurs en sciences du sport,les kinésithérapeutes ont vite reconnu les avantages exceptionnels de cette forme d’entraînement.

Il faudra toutefois attendre les années 90-avec la mise au point par un fabricant finlandais de bâtons en fibre de verre et carbone pour accéder au statut de sport populaire.

C’est en 1997 que » le Nordic Walking  » ou marche nordique fut présentée pour la première fois au grand public comme discipline fitness à part entière.

De Scandinavie, ce nouveau sport à conquis les États-Unis et le Japon pour enfin atteindre l’Europe occidentale.

Arrivée en France au début des années 2000, la marche nordique est sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme qui a contribué à son développement. Alors démocratisée par la Fédération, la marche nordique a su séduire plus de 20 000 pratiquants en France.

12
Les articles récents